Préemption

De l’utilisation d’un bien préempté

Bien que la décision de préemption doive indiquer le projet en vue duquel cette prérogative est exercée, l’article L. 213-11 du Code de l’urbanisme autorise l’autorité administrative à utiliser les biens préemptés pour mettre en œuvre une action ou opération d’aménagement qui peut être différente.

Faisant application de cette disposition, la Cour administrative d’appel de Nantes a jugé, par un arrêt du 2 juillet 2021 (req. n° 20NT02159), que l’autorité administrative qui avait préempté un bien afin d’y réaliser des logements collectifs, avait pu légalement décider de mettre le bien à disposition d’un entreprise. Cet arrêt montre que pour l’application de l’article L. 213-11 précité, le juge administratif fait preuve d’une souplesse notable quant à l’appréciation de la notion d’action ou d’opération d’aménagement. Cour administrative d’appel, Nantes, 2 juillet 2021, requête n° 20NT02159
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.