Expropriation : Indépendances des procédures

Par une décision du 5 mai 2021 (req. n° 429243), le Conseil d’Etat a rappelé que la législation relative à la procédure de création et de réalisation de ZAC était indépendante de celle de l’expropriation. Par conséquent, les moyens tirés de la méconnaissance de l’article L. 123-2 du Code de l’environnement relatif aux enquêtes publiques applicables aux projets soumis à étude d’impact sont inopérants à l’encontre des déclarations d’utilité publique ou des arrêts de cessibilité.

Au surplus, le moyen était mal fondé, puisque l’article L. 123-2 précité dispose que les ZAC ne sont pas soumises à l’obligation de soumettre le projet à enquête publique au titre du Code de l’environnement. Comme l’a utilement souligné M. le Rapporteur public Olivier Fuchs dans ses conclusions sur cette affaire, il n’y a pas lieu de distinguer entre l’adoption du dossier de création et celle du dossier de réalisation de la ZAC, bien que l’article L. 123-2 ne le précise pas.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.