CLOIX MENDES-GIL accueille l’équipe de Novia Avocats et renforce son expertise en droit social
Paris, le 5 mars 2025 – Le cabinet d’avocats Cloix Mendès-Gil est heureux d’annoncer l'arrivée de l'équipe de Novia Avocats, cabinet spécialisé en droit social. Cette équipe composée de Lydia Hamoudi, Clément Salines, et de leurs collaboratrices, Morgane Alves, Audrey Igorra, et Anne-Lyse Reynes, vient enrichir l’expertise du pôle social du cabinet.
Ce renforcement stratégique permet à Cloix Mendès-Gil de consolider son pôle Relations sociales et droit du travail, tout en continuant de répondre aux besoins de ses clients sur des problématiques complexes en droit du travail, droit de la sécurité sociale et droit pénal du travail.
Avec cette intégration, le cabinet compte désormais une cinquantaine de professionnels dont 9 associés et 34 avocats et confirme sa place parmi les acteurs importants du conseil juridique en France.
Des experts reconnus en droit social
Lydia Hamoudi conseille des entreprises françaises et internationales sur tous les aspects de droit du travail et de la sécurité sociale et dispose d’une expertise étendue en matière de réorganisations, de mise en place et de gestion du Comité social et économique, de négociationscollectives et de droit syndical, ainsi que sur les enjeux liés au droit pénal du travail, à la santé, à la sécurité et aux risques psychosociaux.
Lydia Hamoudi a enseigné le droit social communautaire et le droit des restructurations au sein de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne pendant plusieurs années avant de développer une activité de formation à destination des professionnels de la fonction RH et des avocats. Elle est reconnue pour ses liens avec le monde universitaire ainsi que pour son engagement auprès de la communauté juridique.
« Je suis ravie de rejoindre les associés de Cloix Mendès-Gil, avec lesquels nous partageons les mêmes valeurs d’engagement, de proximité avec nos clients et d’expertise au soutien d’une vision commune. Le cabinet s’est développé de manière régulière et raisonnée au cours des 24 dernières années sur des bases solides que sont sa clientèle de premier plan, une équipe engagée de collaborateurs qui ont grandi avec le cabinet et dont trois ont d’ailleurs été récemment promus associés, et une vision résolument tournée vers l’avenir. Ces valeurs sont parfaitement en cohérence avec les mutations du marché du droit, et je suis convaincue que cette association sera atout fort pour nos clients ainsi que pour le développement de notre cabinet. »
Avocate depuis 2010, Lydia Hamoudi a commencé sa carrière au sein du cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats, avant rejoindre un cabinet de niche en droit social en 2015 et BCTG Avocats en 2017, puis de co-fonder Novia Avocats en 2018. Elle est titulaire d’un Master II de Droit social (Paris I, 2009) et d’un Master II de Contentieux interne et international (Paris V, 2008).
Clément Salines, a développé une pratique reconnue en contentieux du travail, intervenant aussi bien sur des problématiques collectives qu’individuelles.
Il est régulièrement engagé dans des contentieux à risques, notamment en matière de discrimination, de risques psychosociaux et de salariés protégés, ainsi que dans les contentieux collectifs liés notamment aux transferts d’entreprises et aux réorganisations, et complète cette expérience par une pratique du droit pénal du travail et de la gestion des contrôles URSSAF.
« Rejoindre le cabinet Cloix Mendès-Gil était pour moi une occasion unique de mettre mes compétences au service d’un cabinet de référence, avec une vision panoramique du droit des affaires et doté d’une forte tradition du contentieux. »
Avocat à la Cour depuis 2010, Clément Salines est titulaire d’un Master II de Droit social (Paris I, 2009). Avant de co-fonder le cabinet Novia Avocats en 2018, il a collaboré auprès les cabinets ISGE & Associés (2011-2012), puis Actance (2012-2018).
Une dynamique tournée vers l’avenir
Avec l’arrivée de cette équipe, Cloix Mendès-Gil affirme son positionnement sur des dossiers stratégiques en droit social et propose une offre complète et sur mesure pour répondre aux défis juridiques des entreprises et institutions publiques, en France comme à l’international.
Cette évolution s’inscrit dans la continuité de la stratégie du cabinet :
- Offrir une expertise élargie : les compétences des nouveaux membres enrichissent le pôle droit social, permettant de répondre à des enjeux complexes.
- Maintenir un service personnalisé : fidèle à ses valeurs, le cabinet continue de fournir des solutions adaptées et innovantes à ses clients.
- Anticiper les défis juridiques : en renforçant ses équipes, Cloix Mendès-Gil se positionne comme un partenaire privilégié pour accompagner les entreprises face aux transformations du monde du travail.
L’équipe social est référencée par le magazine Décideurs pour sa forte notoriété en droit social et a obtenu la certification Qualiopi pour ses formations.