La conférence des mobilités ou Ambition France Transports : une réflexion concertée et dynamique sur le modèle économique de toutes les mobilités
Initialement envisagée pour les SERM (services express régionaux métropolitains), l’Etat a organisé une conférence de financement concernant l’ensemble des modes de transport afin d’identifier les actions et des réflexions permettant de répondre aux objectifs suivants :
- Régénérer et moderniser les réseaux : cet effort est nécessaire pour préserver ce patrimoine et pour éviter la survenue d’incidents et de retards qui entravent la mobilité.
- Augmenter l’offre de transports : il s’agit de permettre de mieux accompagner la mobilité du quotidien en encourageant l’émergence de nouvelles offres de transports.
- Accélérer la transition écologique des mobilités au travers de l’adaptation des infrastructures au changement climatique et de la décarbonation des mobilités.
Quatre groupes thématiques sont mis en place et se tiennent au courant des mois de mai et juin :
- Le modèle économique des AOM et des SERM. Cet atelier s’intéressera en particulier à l’enjeu des mobilités dans les zones peu denses.
- Le financement des infrastructures routières dans le contexte de la fin des contrats des concessions autoroutières entre 2031 et 2036.
- Le financement des infrastructures et services ferroviaires de voyageur autour notamment des sujets suivants :
- modèle de financement pour les investissements supplémentaires dans la régénération et la modernisation du réseau ferroviaire, modalités de financement des dessertes grande vitesse d’aménagement du territoire, actuellement financées par SNCF TGV, dans un contexte d’accroissement du nombre de nouveaux entrants sur le marché des opérateurs ferroviaires.
- objectiver les modalités de financement des grands projets, notamment la part respective des différents financeurs
- Les moyens d’accélérer le report modal du fret vers les modes ferroviaire et fluvial.
Leurs travaux seront synthétisés dans un rapport remis au Premier ministre, François Bayrou, et au Ministre chargé des transports, Philippe Tabarot.
De nombreux acteurs (GART, CEREMA, UTPF, FNTV, France nature environnement, etc.) ont remis des propositions variées, constructives et documentées.
Ainsi, par exemple, le CEREMA propose comme piste d’optimisation des recettes « une tarification plus individualisée, adaptée au profil et à la capacité contributive, peut être facilitée par le numérique. Cela permettrait de moduler les prix selon la demande (heures de pointe), les usages, les conditions de revenus. Le post-paiement, calculant un tarif optimisé en fin de mois selon l’usage réel, en est un exemple ». De même, le développement des titres mutlimodaux est encouragé.
S’agissant du mode ferroviaire et l’utilisation du matériel roulant, Akiem propose notamment que les procédures d’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire régional ou national de voyageurs prévoit la possibilité d’avoir recours à la location et son régime juridique.
De même, elle conseille aux pouvoirs publics de donner une visibilité accrue sur la stratégie des collectivités.
Ambition France Transports est donc l’occasion de repenser le modèle économique des mobilités, de définir de nouvelles pratiques voire de donner le jour à de nouvelles réformes dont le secteur mouvant de la mobilité est coutumier.
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.