Urbanisme – Largeur des voies et mobiliers urbains faisant obstacle à la circulation

Un plan de prévention des risques d’incendie de forêt prévoit que les aménagements collectifs de plus de six logements doivent être desservis par une voie de desserte principale de plus de 5 mètres de largeur de chaussée.

Pour apprécier la régularité d’un projet à ces dispositions, la Cour estime que les éléments de mobilier urbain tels que les potelets anti-stationnement doivent être pris en compte pour déterminer la largeur de la voie de desserte, dès lors qu'ils sont de nature à faire obstacle au passage des véhicules de secours et de lutte contre l'incendie.

Au cas d’espèce, le projet contesté méconnaissait les prescriptions du plan de prévention, la voie de desserte du projet présentant en plusieurs endroits une largeur inférieure à cinq mètres.

CAA Marseille, 7 juin 2021, n°20MA02998

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.