Délai de l’action en réduction du loyer

Aux termes d’un arrêt rendu le 9 novembre 2022 (pourvoi n°21-19.212) et publié au bulletin,  la troisième chambre civile de la Cour de cassation a énoncé que le délai de quatre mois prévu à par l’article 3-1 de la loi du 6 juillet 1989 pour l’exercice de l’action en réduction de loyer pour surface erronée est un délai de forclusion.

Pour rappel, lorsqu’un contrat de bail relève de la loi du 6 juillet 1989, il doit mentionner la surface habitable de la chose louée. Si celle-ci s’avère erronée de plus d’un vingtième à celle exprimée dans le contrat de bail, l’article 3-1 précité offre au preneur la possibilité d’intenter une action en réduction du loyer, proportionnelle à l’écart constaté.

Cette action débute par une phase amiable, suivant laquelle le preneur doit adresser une demande en réduction du loyer à son bailleur. A défaut d’accord entre les parties ou de réponse du bailleur dans un délai de deux mois à compter de la demande, le juge peut être saisi, dans le délai de quatre mois à compter de cette même demande afin de déterminer la diminution du loyer à appliquer.

En l’espèce, une SCI avait donné à bail à des preneurs une maison à usage d’habitation. Se prévalant d’un écart de plus d’un vingtième entre la surface mentionnée au bail et celle mesurée par eux et après une vaine demande à la bailleresse du 18 août 2017, les preneurs l’ont assignée en diminution du loyer suivant acte du 5 février 2018.

Aux termes arrêt du 27 avril 2021, la Cour d’appel de Bordeaux a déclaré irrecevable comme tardive leur demande en diminution de loyer, en ce qu’elle aurait dû être intentée dans un délai de quatre mois à compter du 18 août 2017, date de la demande amiable à la SCI.

Suivant arrêt du 9 novembre 2022, la Cour de cassation rappelle que le délai de quatre mois, courant à compter de la demande amiable est un délai de forclusion, au-delà duquel l’action en réduction de loyer doit être considérée comme irrecevable.

Le département opérations et gestion immobilière du Cabinet se tient évidemment à votre disposition pour vous assister sur une telle problématique et vous accompagner dans vos démarches et éventuelles procédures judiciaires s’y rapportant.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.