AVERTISSEMENT : ATTENTION AUX DISPOSITIONS CONVENTIONNELLES

Si la Convention Collective subordonne le licenciement à deux sanctions préalables, l’avertissement doit être précédé d’un entretien préalable

On le sait, l'article L.1332-2 du Code du travail dispense expressément l’employeur de l’obligation d’organiser un entretien préalable lorsqu’il notifie un avertissement et « toute sanction de même nature n'ayant pas d'incidence, immédiate ou non, sur la présence dans l'entreprise, la fonction, la carrière ou la rémunération du salarié ».

La Cour de cassation a eu l’occasion de préciser qu’a contrario, lorsqu’un règlement intérieur subordonne le licenciement au prononcé de deux sanctions antérieures, l’avertissement a de facto une incidence sur la présence dans l’entreprise de sorte qu’il appartient à l’employeur d’organiser un entretien préalable (Soc., 3 mai 2011 n° 10-14104, publié).

Par un arrêt du 22 septembre 2021, la Cour de cassation réaffirme ce principe s’agissant de dispositions conventionnelles subordonnant le licenciement disciplinaire (sauf faute grave) à la notification préalable de deux avertissements (Art 33 de la CC établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966).

L’arrêt incite donc à une particulière vigilance aux dispositions conventionnelles et réglementaires avant toute sanction.

Cour de cassation, chambre sociale, 22 septembre 2021, pourvoi n° 18-22.204, n° 19-12.538, publié

 

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.